Accueil > que fœtus là ? > Que fœtus là ? #31

Que fœtus là ? #31

28/12/2016

Les premières allocations familiales ont été versées en 1860 sous forme d’indemnités aux marins pères de famille, par le Ministère de la Marine mais sous conditions. Puis des patrons d’usine ont mis la main à la poche jusqu’à ce que la loi Landry, en 1932, institutionnalise l’adhésion des employeurs à une caisse d’allocations. Le système a continué à évoluer pour devenir général en France : toute personne ayant deux enfants et plus peut en bénéficier sans condition de ressources*. Pour quatre enfants, l’allocation est actuellement de 460 € et des poussières. Le coût de l’allocation familiale proprement dite, hors autres aides, s’élève à 12,4 milliards.
*Depuis juillet 2015, les choses ont changé, le montant des allocations dépend maintenant des plafonds de revenus, impactant particulièrement les ménages aisés dont les revenus dépassent 6000 €/mois, ce qui représente 500 000 foyers soit un sur dix environ.

« Que fœtus là » est une série où je m’interroge sur l’origine de l’humanité par le biais du fœtus : Comment es-tu arrivé là ? Qui t’a fait ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Etait-ce par désir, par défi, par ignorance, de force, par conformisme, par habitude, par instinct de procréation, par esprit de domination, par accident ?… Cette extraordinaire banalité qu’est la procréation,  j’ai eu envie d’en savoir plus et de la partager. A suivre…(voir précédent article ici)

Categories: que fœtus là ?
Les commentaires sont fermés.