Accueil > que fœtus là ? > Que fœtus là ? #26

Que fœtus là ? #26

20/11/2016

L’Afghanistan est le pire endroit du monde pour accoucher. Une femme meurt toutes les 27 minutes suite à des complications liées à la grossesse. Il y a 1600 décès maternels pour 100 000 nouveaux-nés et 6500 dans la région montagneuse de Badahshan. C’est le taux de mortalité maternelle le plus élevé du monde. D’après l’Unicef, 25% des enfants meurent avant d’atteindre l’âge de 5 ans et plus de la moitié d’entre eux présentent un retard de croissance.

L’émission Interception de ce matin sur France Inter porte sur l’ouverture d’une maternité hyper moderne à Kaboul mais rappelle ce pourquoi les femmes meurent fréquemment en couches sous la férule des taliban : interdiction totale de se rendre dans une maternité même quand le travail est commencé, même si la vie de la femme est en danger, si celle-ci n’est pas accompagnée d’un homme. Ils préfèrent que les femmes meurent. L’horreur.

« Que fœtus là » est une série où je m’interroge sur l’origine de l’humanité par le biais du fœtus : Comment es-tu arrivé là ? Qui t’a fait ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Etait-ce par désir, par défi, par ignorance, de force, par conformisme, par habitude, par instinct de procréation, par esprit de domination, par accident ?… Cette extraordinaire banalité qu’est la procréation,  j’ai eu envie d’en savoir plus et de la partager. A suivre…(voir précédent article ici)
Texte et illustration © dominique cozette

Categories: que fœtus là ?
Les commentaires sont fermés.