Accueil > que fœtus là ? > Que fœtus là ? #4

Que fœtus là ? #4

01/08/2016

En Chine, la politique de l’enfant unique — qui a duré 36 ans — a eu pour conséquences une forte mortalité chez les bébés filles et le vieillissement de la population. Avec le vote du 29 octobre 2015, les Chinois ont désormais le droit d’avoir un deuxième enfant.
Le gouvernement espère ainsi relancer la croissance démographique. Mais seulement 30% des 150 000 personnes interrogées lors d’un sondage à ce sujet souhaiteraient avoir un deuxième enfant. Le coût de la vie est trop élevé.
Beaucoup de parents, lésés de n’avoir eu qu’un enfant — ce qui est désastreux pour leur retraite ou leur vieillesse — manifestent pour recevoir une compensation. Ainsi que ceux dont le deuxième enfant illégal qui a vécu caché et sans identité et n’a jamais pu bénéficier d’éducation et de protection santé. Ils sont 13 millions « d’enfants noirs » comme on les appelle. C’est énorme.
L’état a promis d’aider les uns et de reconnaître les autres.

« Que fœtus là » est une nouvelle série où je m’interroge sur l’origine de l’humanité par le biais du fœtus : Comment es-tu arrivé là ? Qui t’a fait ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Etait-ce par désir, par défi, par ignorance, de force, par conformisme, par habitude, par instinct de procréation, par esprit de domination, par accident ?… Cette extraordinaire banalité qu’est la procréation,  j’ai eu envie d’en savoir plus et de la partager. A suivre…(voir précédent article ici)

Texte et illustration © dominique cozette

Categories: que fœtus là ?
Les commentaires sont fermés.