Accueil > kultur > Karl Gietl, un sacré tempérament !

Karl Gietl, un sacré tempérament !

02/07/2013

Un peu par hasard dans une galerie du sud, j’ai eu la bonne surprise de voir les tableaux récents de ce peintre exubérant, Karl Gietl. Extra ! C’est chaud bouillant, truculent, sensuel, sexuel, dégoulinant, trash… Ça fume, ça boit, ça baise, ça gerbe, ça vibre, ça suinte, ça sue, ça foisonne, ça toisonne, c’est bordélique, ça prend même des crottes de pigeons sur la tête, ça raconte la vie nocturne en majorité sans beaucoup de romantisme mais de puissantes pointes d’humour. Et d’humeurs. bref, du lourd, du costaud, du virulent, du productif , du prolifique, du jaillissant !
Karl Gietl est né en 1970 dans la province du Cap, a suivi une partie de sa scolarité à Johannesbourg, et a fait sa première expo en Afrique du Sud en 94. En 95, il fait partie d’un groupe d’artistes exposés au Chili. Remarqué et primé en 99, il est invité à la Cité Internationale des Arts à Paris où il vit quelques années. Ce qui lui permet de rayonner et d’exposer dans plusieurs pays d’Europe.
Puis il retourne au Cap en 2002, explore quelques pays voisins dont il tirera d’autres sources d’inspiration comme les prostituées,  et revient en France, à Paris d’abord, puis à Sète où il installe son atelier. Il est marié et père de deux jeunes enfants.
Je vous montre ici la plupart des tableaux de l’expo, réalisés dans l’année, mais plus loin, cliquez sur son site, il y a ses autres travaux, notamment les nus — peinture et dessins —,  et d’autres travaux hyper intéressants. Et de bien meilleure qualité que mes photos iphone. Un lien avec ses films aussi, générés par la musique qu’il aime. Et une interview de 2011 où il s’exprime en français. Classe !
Un autre monde est le  titre de l’exposition.

Pour voir le site de Karl Gietl cliquez ici, ses vidéos sont visible sur Karl Gietl Channel. Et son  interview, en français  en 2011 à Sète.
Son exposition se déroule à la très étrange chapelle du quartier haut à Sète, lien ici, jusqu’au 7 juillet. C’est urgent de s’y précipiter !

Texte et photos © dominiquecozette

Categories: kultur
  1. 02/07/2013 à 20:27 | #1

    Magique et que vive la vie telle démontrée !

  2. piozza
    02/07/2013 à 22:36 | #2

    très fOrt et très réussi !! univers déglingué à la BurrOughs et quelque inspiratiOn du cÔté de chez otto Dix ..mais cela reste très perso cOmme travail !

  3. 06/07/2013 à 12:38 | #3

    c’est tout bon,merci pour cette découverte.

Les commentaires sont fermés.