Accueil > bouquins > Vous connaissez les autres gens ?

Vous connaissez les autres gens ?

12/05/2013

Les autres gens, c’est une BD originale car oeuvre de dizaines d’auteurs et dessinateurs qui ont chacun leur chapitre, et qui a été d’abord mis en ligne gratuitement. Puis sur abonnement. Vu son succès, les éditions Dupuis l’ont éditée en plusieurs volumes. J’en suis au 06#07, gros pavé.
Ce que j’aime là-dedans, c’est la diversité des traités graphiques qui nous donne un vaste aperçu des techniques graphiques, des plus basiques genre bâton & crayons de couleur aux plus arty ou sophistiquées. Les personnages sont toujours reconnaissables. D’ailleurs, chaque tête de chapitre expose son casting concerné.
L’héroïne principale est Mathilde, étudiante devenue richissime. Par hasard, car dans un troquet, un type lui a demandé des chiffres pour compléter son loto. Et bingo ! Le type, Hippolyte, issu d’une grande famille très fortunée gagne  l’énorme lot et lui file la moitié du gain sans conditions.
A partir de là, la vie de Mathilde va changer. En cherchant un appartement, elle s’entiche de l’agent immobilier qu’elle entraîne ensuite partout dans le monde, de jetlag en jetlag. On ne peut pas dire qu’il soit ravi d’être traité en gigolo…
Il y a ses amis de la fac, Camille, belle rousse, toujours en quête de l’amour car celui qu’elle aime ne veut pas d’elle.
Il y a Manu, amoureux de Mathilde mais trop fade et trop timide. Voisin d’un jeune couple dont l’homme est un noir américain, il sera amené à former un trio érotico-amoureux avec eux mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de la femme.
Il y a les parents de Mathilde qui vont se séparer, le père est un gauchiste haut en couleur, la mère une bourgeoise bon teint.
Et puis son frangin, homo, qui vit avec Kader.
Et il y a la famille d’Hippolyte, tous assez déglingués comme le sont les fins de race, sans limites au vu de ce qu’ils possèdent et se jouant des autres à leur insu.
C’est un joyeux, enfin pas forcément d’ailleurs, mélimélo de situations, de sentiments, de retournements, de suspens. Les dialogues sonnent vrai et les personnages gardent leur unité et leur individualité malgré la variétés des auteurs. Bref, c’est bien !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site ici.

Les autres gens créé par Thomas Cadène,2010-2012, chez Dupuy. 11 épisodes en 8 volumes.

Texte © dominique cozette

Categories: bouquins
Les commentaires sont fermés.