Accueil > politic > Combien de femmes aux commandes des affaires dans le monde ?

Combien de femmes aux commandes des affaires dans le monde ?

08/03/2013

Pour cette ridicule journée qui ne sert pas à grand chose si ce n’est à donner bonne conscience aux médias et aux dirigeants, j’ai regardé quelques sites et je suis tombée sur cette étude de Grant Thornton International Business Report 2012.  Sujet :  les femmes cadres sup et PDG dans le monde. Comme dans tous les domaines, la parité est loin d’être remplie mais beaucoup de chiffres sont suffisamment étonnants pour que je me fende d’un billet.
Commençons par le nombres de femmes cadres supérieures ou dirigeantes dans le monde qui tourne autour de 21% actuellement soit une femme pour 4 à 5 hommes. C’est très insuffisant, dit l’étude. Et après une petite hausse pleine d’espoir entre 2007 et 2009, voilà t-il pas que ce chiffre décroît. Non mais …

Maintenant,  si on regarde la carte mondiale, on s’aperçoit que ce n’est pas dans les pays qui se disent les plus modernes que la place de ces  femmes influentes y est le plus forte. Bien au contraire !

Croyez-le ou non mais le pays leader est … la Russie avec 40% de femmes aux postes élevés. Et le plus mauvais le … Japon avec seulement 5%. Etrange non ? Et nous, petite France aussi machiste que ces deux extrêmes, où sommes nous ? c’est même pas écrit sur la carte mais sur la liste ci-dessous, et baissez votre roue, chers paons glougloutant (je sais, c’est les dindons, mais j’aime bien cet amalgame) on ne brille pas, mais alors, pas du tout !

Avec 24% de femmes cadres sup, la France est dans une moyenne pas vraiment terrible.  Car  trouve t-on  devant nous ? Accrochez-vous, c’est la honte ! Entre autres donc, la Russie, le Botswana, la Thaïlande, les Philippines, la Turquie, la Pologne, la Malaisie, l’Arménie, la Chine, le Brésil, l’Espagne !!! Franchement, quel pays ringard que le mien, quand il s’y met, bah oui, j’ai honte, c’est dit.
Mais qui est derrière nous, entre autres ? La Suisse, le Royaume Uni, les Pays Bas, les Etats-Unis, le Danemark, et …. encore une bonne claque aux petites mauvaises odeurs : l’Allemagne avec 13%  !  Bonne avant-dernière assez loin devant le Japon et ses 5%. Le modèle allemand, bon, faudrait voir à réviser ces notions moisies, chers moralisateurs !

Si on passe au pourcentage de femmes PDG, le classement change. C’est l’Australie qui prend la tête avec 30%, presque une femme sur trois. Puis devant la France qui est 8ème avec 15% de femmes PDG, on trouve la Thaïlande, 29%, l’Italie, l’Argentine, Taïwan, l’Espagne et le Pérou.
Le Botswana qui était second pour le nombre de cadres sup se retrouve à l’arrière-garde avec 3%, à égalité avec le Japon et le Brésil. Plafond de verre ! Oh sacré plafond de verre.

Si vous voulez en savoir plus, suivez ce lien.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée de la femme, des droits de la femme, mais pas des gauches en pleine figure, c’est interdit ! Et tant pis pour mes abonnés sans facebook qui recevront ce texte samedi, le jour du cerfeuil selon le calendrier républicain. Le cerfeuil est connu depuis longtemps pour ses vertus apéritives, diurétiques et dépuratives. Les qualités médicinales de cette ombellifère sont riches et variées, voir ici.
Belle journée en perspective !

Texte © dominique cozette

Categories: politic
Les commentaires sont fermés.