Accueil > caustic > Question casher

Question casher

21/05/2010

Il a raison de se poser la question, le jeune homme en peinture. Par exemple, moi je suis arabe et je ne peux pas me piffer en ce moment (pour un vague problème de type grec, voyez le genre). Donc ça donne le syllogisme suivant :
Je suis arabe, je ne m’aime pas, donc je n’aime pas les Arabes.
Ou alors : Je ne m’aime pas, je suis arabe, donc je n’aime pas les Arabes.
Si j’étais chinois, ça serait pareil, ou handicapé, ou roux, ou tout autre chose qui me caractériserait. Lui, sur la peinture, il est juif, donc est-il antisémite ? Si quelqu’un lui dit : « je t’aime pas » en sachant qu’il est juif, est-il antisémite ?
C’est difficile aujourd’hui avec cette mode du politiquement correct. Y a un groupe qui danse, y en a un qui danse d’une certaine façon. Tu veux en parler après, tu es tenté de dire  « Le Noir, t’as vu comme il a bien dansé ? « . Parce qu’à part ça, il porte la même tenue que les autres, il a aussi le crâne rasé. Mais tu as l’impression de proférer une insulte. Alors, je préfère ne rien dire. Et si on m’interroge plus tard sur ce danseur,  je réponds : Ah bon ? Y avait un Noir ? J’ai pas remarqué !
A part ça, quand on peut pas se voir en peinture, eh bien on ne pose pas, cher jeune homme juif qui ne s’aime pas ! Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ! Oui, enfin je dis ça mais j’ai rien dit.

Si vous voulez voir ce tableau en grand, il sera exposé avec tous les autres  à  l’Aiguillage, la galerie des Frigos, du 26 mai au 12 juin. Plus de détails ici.

Texte et peinture © dominiquecozette

Categories: caustic
  1. yvain1968
    21/05/2010 à 17:38 | #1

    C’est vrai que cela m’agace de ne pas pouvoir dire certaines choses à cause du politiquement correct, que je n’aime pas les généralités, que même si je suis un garçon et bien je n’aime pas le foot, que je ne dis jamais baiser mais faire l’amour, que je fais la vaisselle et le ménage etc etc
    Je suis roux et mâle mais ce n’est pas pour autant que je bois de la bière, que je sens mauvais et que j’aime la bagarre mais si c’était le cas, une personne pourrait dire: Tu as vu ce rouquin….ce ne serait pas faux!

    Je me souviens avoir dit à mon entourage il y a longtemps maintenant que je trouvais M. Sarkozy hyper fort, intelligent! Et bien, en une phrase me voilà adepte du monsieur, partisan de ces idées!
    Comme lorsque je dis: Ouah! Quel mec superbe!….hannnnn Té un pédé! Mais même si je l’étais bordel, ca gêne qui? Mis à part toutes ces femmes qui ne pourraient pas m’avoir? hi hi!

    On a peur de tout maintenant, moi qui adore les enfants, je n’ose plus me pencher comme dans ma jeunesse pour m’extasier devant un petit loupiot ou pour faire un poutou à une jeune princesse, de peur d’éveiller chez les autres des sentiments néfastes à mon égard!

    Triste monde dans lequel on s’offusque, moi le premier, du regard que l’on peut porter sur les femmes lorsque certaines se recouvrent de haut en bas d’un voile noir mais qui ne dit rien lorsqu’une bimbo se pavane à moitié nu dans une émission pour faire la potiche!

    Alors je dis: vive le cul, vive la nature, vive les femmes, vive la musique, vive Cozette!

  2. olivia van hoegarden
    21/05/2010 à 17:56 | #2

    Un de mes amis m’a dit hier qu’il ne voulait plus travailler dans telle entreprise, parce qu’elle était gouvernée par un certain petit pays. Ce n’est pas de la discrimination à l’embauche mais je ne sais pas ce que c’est. N’en parlons plus. Pourtant c’est un « Mec normal. Blanc. »

  3. olivia van hoegarden
    21/05/2010 à 17:58 | #3

    PS / Je comprends assez bien que certaines pratiquants de toute religion tombent de l’armoire lorsque la potiche en question apparaît. Il y a sûrement un moyen terme entre le nu intégral et le voile du même nom.

Les commentaires sont fermés.